[vc_row][vc_column][vc_column_text]Présidé par Madame Christine Prunaud, sénatrice avec l’appui de l’association des Amis de la République Sahraouie a l’honneur de vous inviter:

Le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 18h
Salle Médicis – Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard – 75006 Paris

Thème: La souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles

Les arrêts rendus par la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) en 2016 et 2018 ont clairement dit que le Sahara occidental est un territoire séparé et distinct du Maroc et qu’à ce titre les accords Union européenne/ Maroc ne peuvent s’y appliquer sans le consentement du peuple du Sahara occidental. Le Front Polisario a pris contact pour négocier un accord applicable au territoire, refusé par les dirigeants européens. Comme la CJUE a mis fin à l’application des accords de facto , les dirigeants européens ont décidé d’adopter un processus d’extension express, sans le consentement du peuple du Sahara occidental. Cette décision européenne viole la souveraineté sahraouie, mais c’est aussi un cadeau empoisonné pour le Maroc qui a été obligé de reconnaître – ce qu’impose le processus d’extension – qu’il n’est pas souverain sur le territoire. Et ce, dans un accord international. Le Front Polisario a de suite présenté un recours devant la Cour de Justice pour faire respecter la nécessité du consentement du peuple sahraoui, qui relève de son droit inaliénable à l’autodétermination.

RSVP : bur.aarasd@wanadoo.fr et 06 70 31 24 9706 07 47 21 47

S’inscrire impérativement avant le 8 novembre 2019 en donnant votre nom, prénom, date et lieu de naissance (ville et pays)

Programme:

14h / 14h15 : Accueil et présentation protocolaire de la conférence Madame Christine Prunaud, Sénatrice Madame Régine Villemont, Présidente de l’ Association des Amis de la RASD

14h15 / 15h15 : Premier panel : Point politique et juridique

  • M. Mhammed Khadad, Responsable des relations extérieures du Front Polisario et M. Oubi Bouchraya, Représentant du Front Polisario en France.
  • Mme Lydia Samarbakhsh, r esponsable du secteur international du PCF, membre de l’exécutif national.
  • Maître Gilles Devers, Avocat du Front Polisario auprès des institutions européennes.
  • M. Raphael Fishera, Conseiller politique du groupe des Verts au sein du Parlement européen.

15h30 / 17h : Deuxième panel : Point de situation

  • Barr. Femi Falana SAN, lawyer of the SADR Nigeria – Le pillage des ressources sahraouies en Afrique ; le cas de Nigeria.
  • M. Ghali Zbeir, Centre d’Études et Documentation franco sahraoui Ahmed Baba Miske – Potentiel des ressources naturelles du Sahara occidental.
  • M. Mahjoub Lemliha, Western Sahara Resources Watch France -L’ampleur du pillage des ressources sahraouies.
  • M. Marriott Cademon, MD de la compagnie minière australienne Hanno Resources dans les territoires libérés
  • Mrs. Catherine Constantinides, militante pour l’environnement en Afrique du Sud.
  • M. Anselmo FARINA , observatoire des ressources naturelles sahraouies aux Iles Canaries

17h / 17h30 : Échange avec la salle

17h30-18h: Déclaration finale et remerciements Nicole Gasnier, secrétaire Générale de l’AARASD et Oubi Bouchraya.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]