Algérie-Maroc-Union européenne : une géopolitique régionale en crise ?
Amphithéâtre Emile Durkheim – Sorbonne
Université de Paris (Faculté Sociétés & Humanités)
Vendredi 3 décembre 2021 – 17h-19h
Lieu de l’événement: Galerie Cl. Bernard, escalier I, 1er étage 14, rue Cujas, Paris 5ème arr.
La conférence portera sur la géopolitique de la relation triangulaire entre le Maroc, l’Algérie et l’Union européenne. Depuis quelques temps, cette relation triangulaire s’est fortement dégradée dans un contexte de plus en plus complexe qui nécessite une prise de recul et un éclairage académique pluridisciplinaire. Cette dégradation se manifeste sur différents « terrains » parmi lesquels la diplomatie et le droit international, les migrations, les droits humains et les libertés d’expression.
Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ont connu un nouveau tournant depuis la rupture du cessez-le-feu au Sahara occidental (13 novembre 2020) et la reprise de la guerre, et la reconnaissance par le président US Donald Trump de la souveraineté marocaine sur ce territoire (9/10 décembre 2020). Le 24 août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec son voisin marocain et la Cour de Justice de l’UE a annulé des accords de pêche et de commerce des produits agricoles entre le Maroc et l’UE au titre du statut international du territoire du Sahara occidental.
On est également dans un contexte de fortes tensions migratoires entre l’Espagne et le Maroc (Iles Canaries depuis octobre 2020, Ceuta et Melilla en Mai 2021), mais aussi entre la France et le Maghreb suite à l’annonce par le gouvernement de Jean Castex de réduction drastique du nombre de visas accordés aux ressortissants du Maghreb.
Enfin, tant en Algérie où les soulèvements populaires (hirak) ont été réprimés par le pouvoir, qu’au Maroc où intellectuels et journalistes sont régulièrement les cibles de la Monarchie, les droits humains et les libertés de la presse connaissent une vague de répression qui déborde les frontières de ces pays. Le Maroc a ainsi attaqué en justice des médias français suite aux révélations de l’utilisation du logiciel d’espionnage israélien Pegasus par les services de renseignement marocains, ciblant toutes les personnes en France considérées comme de potentiels « ennemis » de l’Etat marocain.
Les conférenciers feront un état des lieux de ces questions et en analyseront les retombées géopolitiques.
Cette conférence sera animée par Sébastien Boulay, enseignant-chercheur à l’Université de Paris (Faculté Sociétés & Humanités) et membre du CEPED (Centre Population & Développement) et Rosa Moussaoui (journaliste à L’Humanité, à confirmer)
Yahia Zoubir | Professeur de sciences politiques, Kedge Business School (Marseille) |
Analyse de la diplomatie algérienne : situation interne du pays, crispations mémorielles et migratoires avec la France, rupture des relations diplomatiques avec le Maroc | |
Irene Fernández-Molina | Senior Lecturer in International Relations
Department of Politics – University of Exeter |
Force ou vulnérabilité ? La politique étrangère marocaine sur le Sahara occidental, de la rupture du cessez-le-feu aux déclarations de D. Trump et à la bataille juridique à la CJUE | |
Isaías Barreñada Bajo
|
Profesor de Relaciones Internacionales
Facultad de Ciencias Políticas y Sociología. Universidad Complutense de Madrid |
La position actuelle de l’Espagne | |
Meriem Naïli | Doctorante en Relations internationales
Department of Politics – University of Exeter |
Le rôle de la MINURSO et du nouveau représentant spécial de l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara Occidental
Inscriptions requises et possibles jusqu’au 30 novembre 2021 : contact.ouiso@gmail.com entrée sur présentation du pass sanitaire et respect des gestes barrières exigé |