MINWEB – Ville de Paris (Programme Emergence)
Lien vers le site web du programme : https://www.ceped.org/fr/projets-acheves/article/minweb-minorites-identites?lang=fr
• Responsable scientifique : Lafay Marina (Centre Population et Développement, CEPED)
• Description :
S’il est aujourd’hui bien développé au Nord, le thème de l’identité numérique (Georges 2009) et des productions dialogiques via le web reste un sujet sous investi dans d’autres continents. Pourtant les récents événements du Printemps arabe ont avivé des interrogations sur les enjeux de l’usage des NTIC dans les conflits politiques sur la diffusion de l’information (Gonzalez-Quijano, 2012).
L’approche communicationnelle et l’approche anthropologique bénéficient chacune de connaissances et d’outils pour aborder ce thème, l’une sur le processus de communication et les interactions médiées par internet, l’autre, sur la façon dont les individus et les groupes, se représentent, s’approprient et mobilisent l’outil web dans leurs projets politiques (Keck, Sikkink 1998 ; Tarrow 2005).
Dans ce contexte, le projet pluridisciplinaire Minweb propose d’interroger la production, la circulation et la réception des messages politiques sur le web (YouTube, Facebook, Twitter, site officiels de ces mouvements de libération, site de journaux nationaux en ligne…), dans le cadre de deux conflits actuels dans l’Ouest saharien où les protagonistes recourent abondamment au web pour diffuser leurs messages politiques, faire la promotion de leur spécificité culturelle dans leur quête de reconnaissance régionale et surtout internationale d’une souveraineté territoriale. Le premier cas d’étude est celui du conflit du Sahara Occidental.
Des récits et poèmes circulent (via YouTube et Facebook, via également les téléphones portables) afin de combattre le projet d’intégration marocain et d’encourager les Sahraouis à poursuivre la lutte indépendantiste. Le second cas d’étude est celui de la crise politique qui secoue actuellement le Nord Mali.
Le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) tout comme les mouvements « islamistes » (Al-Qaida, Mujao et Ansar ed-Dine) en compétition dans le contrôle de ce vaste territoire saharien utilisent internet pour diffuser leurs messages politiques et identitaires largement destinés à la communauté internationale.
• Membres de OUISO participant au projet : Boulay Sébastien