< Retour à la liste

Vivian SOLANA

Maîtresse de conférences en Anthropologie et Sociologie

Université de Carleton

Maîtresse de conférences en Anthropologie et Sociologie – Université de Carleton (Canada)

Champs de recherche : La reproduction sociale du nationalisme révolutionnaire sahraouie/Genre et générations/Migrations et études des diasporas/Anthropologie politique/Anthropologie féministe/Solidarité Transnationale

Langues : Anglais, Espagnol

Contact : vivian.solana@carleton.ca

 

Vivian Solana Moreno est une Anthropologue socio-culturelle qui travaille au Nord-Ouest de l’Afrique et au Sud de l’Europe. Basé sur des recherches ethnographiques sur le long terme autour des camps de réfugiés sahraouis au Sud de l’Algérie, son travail analyse la reproduction sociale du mouvement politique pour la décolonisation du Sahara Occidental. Sous l’impulsion du Front Polisario, ce mouvement sahraoui pour la libération nationale a conservé des valeurs et pratiques nomades anciennes qui lui apporte une certaine capillarité. Son travail analyse la valeur politique inhérente aux formes de travail genrées qui entretiennent et régénèrent le mouvement anti-colonial du Front Polisario au sein de la diaspora, à travers des pratiques de mobilité, au sein d’États-Nations comme au dehors.

Actuellement, ses recherches explorent la reproduction d’un nationalisme sahraoui révolutionnaire à travers le prisme des relations intimes Espagnol-Sahraoui qui permettent une migration sahraouie croissante en Espagne. Ces recherches analysent comment un mouvement de solidarité ayant émergé de l’histoire coloniale entre l’Espagne et le Sahara Occidental produit un espace trans-politique qui est impliqué dans la reproduction d’un nationalisme sahraoui dans un champ transnational.

Pour en savoir plus sur son travail, cliquer sur le lien vers sa page professionnelle.