Au-delà des « poétiques du point mort »: Vers quel renouvellement de la recherche sur le Sahara Occidental ?
Coordination du numéro : Vivian Solana Moreno (King’s University College, Western University, Canada) et Enrique Bengochea Tirado (CRIA / Université de Lisbonne, programme ERC CapSahara)
**********
Pendant plus de vingt-cinq ans, le conflit du Sahara Occidental a été bloqué dans une situation de « ni guerre ni paix ». Les recherches menées sur la région ont reflété cette situation, générant ce que Alberto López Bargados a appelé « la poétique du point mort » sur le conflit (López Bargados, 2015). Cette situation a imposé des limites éthiques et méthodologiques à la recherche scientifique, reléguant la majeure partie de la littérature sur la région à reproduire une bonne dose de discours dominés par le conflit politique.
Cependant, ces dernières années, les recherches sur la région se renouvellent, se retrouvant à un moment très intéressant où se forme un réseau de recherches et de chercheurs précédemment isolés. La publication récente de plusieurs ouvrages collectifs (Barreñada & Ojeda García, 2016; Boulay & Freire, 2017; Ojeda García, Fernandez Molina & Veguilla del Moral, 2017) ainsi que des numéros spéciaux de revues académiques (Gimeno Martín et Correale, 2015) et même la naissance d’observatoires comme OUISO ou le CESO de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle en sont de bons exemples.
Sans négliger la question en suspens de la décolonisation, ces recherches mettent en lumière les réalités économiques et socioculturelles qui sous-tendent ce litige politique et en prolongent son irrésolution. Caractérisées par une perspective de genre, anthropologique et historique, et incluant la perspective décoloniale, ces nouvelles recherches commencent à rompre avec ces « poétiques du point mort » que López Bargados a soulignées. Les récentes soutenances d’un nombre important de thèses de doctorat sur le Sahara Occidental contribuent à ce renouvellement.
L’objectif de ce numéro spécial de la revue L’Ouest saharien est de montrer comment la recherche en SHS sur le conflit est en train de se renouveler, tant de par les objets étudiés, que dans les méthodes mobilisées face à des problématiques locales, régionales et internationales éminemment évolutives. Il sera notamment important de montrer 1/comment les jeunes chercheurs collectent et produisent aujourd’hui leurs matériaux de recherche face aux contraintes d’accès au terrain et aux informations (Allan 2017, Boulay 2017), 2/ en quoi ces contraintes orientent leurs travaux et objets d’investigation, 3/quels nouveaux objets l’évolution de la géopolitique du conflit les invite-t-elle à explorer.
Dans l’espoir de contribuer à éclairer les voies politiques alternatives à ce processus de décolonisation inachevé, nous invitons les propositions qui rendraient compte d’un renouvellement dans l’étude de la multiplicité des économies, mobilités, identités trans-territoriales, supra et intra-nationales, ainsi que les relations sociales qui constituent la carte socioculturelle actuelle du Sahara Occidental.
Les propositions d’articles (résumés d’une dizaine de lignes police 12) sont à transmettre aux deux coordinateurs du numéro, avant fin février 2019,
Contacts : vsolana@uwo.ca ; enrique.bengochea@fcsh.unl.pt
Bibliographie:
Alberto LÓPEZ BARGADOS: “El Sáhara ante su espejo: poéticas del punto muerto”, Les Cahiers d’EMAM, Nº 24-25 (2015), pp.133-150.
Isaias BARREÑADA y Raquel OJEDA (eds.): Sahara Occidental, 40 años después, Madrid, Catarata, 2016.
Sébastien BOULAY: “Discomfort in Ethnography. Methological Questions, Choices and Tools in Senstive Contexts” Prace Etnograficzne, tom 45, z. 2, s. (2017), pp. 213–228
Sébastien BOULAY y Francisco FREIRE (eds.): Culture et Politique dans L’Ouest Saharien. Arts, Activisme et État Dans un Espace de Conflits, La Talbotière, L’Étrave, 2017.
Raquel OJEDA GARCÍA, Irene FERNANDEZ MOLINA y Victoria VEGUILLA (eds.): Global, Regional and Local Dimensions of Western Sahara’s Protracted Decolonization. When a Conflict Gets Old, New York, Palgrave, 2017.
Joanna ALLAN: “Activist Ethics: the Need for a Nuanced Approach to Resistance Studies Field Research” Journal of Resistance Studies, Volume 3, Number 2 (2017), pp. 89-121.
Juan Carlos GIMENO y Francesco CORREALE (coords.) Les Cahiers d’EMAM, Nº 24-25 (2015).