Article de Marie Bourreau sur les travaux de la MINURSO en 2018
“Sahara occidental : l’ONU presse pour un compromis dans les six prochains mois” – 28.04.2018

Lien vers l’article : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/04/28/sahara-occidental-l-onu-presse-pour-un-compromis-dans-les-six-prochains-mois_5292029_3212.html#QTRFPXWJRACqJ1HD.9


 

La Minurso a été renouvelée pour six mois seulement afin de mettre une pression maximale sur le Maroc et le Front Polisario.

Vingt-sept ans après sa création, la mission de l’ONU au Sahara occidental fait l’objet, chaque année, d’un renouvellement pour le moins houleux entre les alliés du Maroc, au premier rang desquels la France et les États Unis, et ceux du Polisario.

Ancienne colonie espagnole, le territoire du Sahara occidental fait l’objet d’une dispute entre les indépendantistes du Front Polisario – soutenus par l’Algérie – et le Maroc, qui contrôle 80 % du territoire sahraoui depuis 1975. Le Polisario réclame la tenue d’un référendum d’autodétermination, comme fixé par les Nations unies, tandis que Rabat, considérant que la zone fait partie intégrante de son territoire, propose un statut d’autonomie. Un cessez-le-feu et une zone tampon ont été décidés depuis 1991.

Échéance de six mois

Au bout de plusieurs semaines de négociations et de trois jours de report du vote, les parties se sont finalement accordées, vendredi 27 avril, sur un texte qui met une pression maximale pour une reprise des négociations directes et aboutir à un « compromis juste et durable » pour le Sahara occidental.

La Russie, la Chine et l’Ethiopie, et dans une moindre mesure la Suède, se sont toutefois élevées contre un texte qu’elles estiment trop favorable au Maroc sans pour autant s’opposer au renouvellement de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental), dont elles ont reconnu le « rôle stabilisateur ».

Lire la suite sur le site…

À lire aussi