[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”3519″][vc_column_text]Martinoli E., 2018, Fridolin Zehnde l’Africain, Les aventures d’un légionnaire suisse, déserteur et combattant au Maroc (1920-1934), Editions Alphil, Presses universitaires suisses
« Je suis né le 28 août 1897, lors d’un tour en barque sur le Doubs, la rivière qui forme la frontière avec la France, près de La Chaux-de-Fonds. Né entre deux pays, sans terre ferme sous mes pieds. C’est comme un présage.» Jusqu’alors inédit en langue française, cet ouvrage raconte les aventures hors du commun de Fridolin Zehnder, jeune ouvrier suisse né à La Chaux-de-Fonds. L’usine, la Légion étrangère, la guerre, les Dardanelles, le bled, la maladie, la tribu, le kif, le Sous et le grand Sud marocain, l’espionnage et le trafic d’armes, la circoncision, la paternité, le baroud et l’exil, la faim et la soif… une vie bien remplie pour un seul homme.
Vivant à l’intérieur de la société tribale, en montagne, puis au pré-Sahara, Fridolin Zehnder décrit sans emphase la dure vie des hommes de tribu, leurs joies, leurs peines, leurs violences, leurs ablutions et leurs souffrances, leur sexualité et leurs fêtes, leur foi et leur honneur d’hommes et de guerriers, leurs femmes – surtout la sienne – et leurs armes. La conversion à l’islam, le passage au monde tribal arabo-berbère et le « djihad », font
résonance dans le passé, à l’instar de ces Européens qui coupent les amarres comme dans le présent, transposition des jeunes « djihadistes » de Syrie…
Cette autobiographie passionnante est aussi un témoignage précieux pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Afrique du Nord et des Berbères.
Available on : http://www.alphil.com/index.php/fridolin-zehnder-l-africain.html[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]