Intervention de Meriem Naïli et Sébastien Boulay au Festival International de Géographie (FIG)
“Un désert très convoité : le Sahara Occidental” (1h20) – 01.10.2022
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=x_gd6fDTZM0
« Le Sahara occidental et le conflit qui s’y déroule depuis 1975 restent méconnus du public français. Pourtant, le statut de ce territoire situé entre le Maroc et la Mauritanie n’a cessé d’envenimer les relations intra-maghrébines depuis plusieurs décennies. Une approche pluridisciplinaire et multi-scalaire permet de mieux comprendre les enjeux. »
Sébastien Boulay est maître de conférence en Anthropologie à l’Université Paris Cité et Meriem Naïli est juriste en droit international. Tout deux sont membres du Comité de pilotage de l’Observatoire Universitaire International du Sahara Occidental.
À lire aussi
La gestion des ressources halieutiques au Sahara Occidental : économie, gouvernement et représentation autour de l’exploitation de la zone de pêche sahraouie (2021-2023)
La gestion des ressources halieutiques au Sahara Occidental : économie, gouvernement et représentation autour de la zone de pêche sahraouie - Université Pablo de la Olavide • Financement : Fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) de l'Union...

10ème Colloque annuel du Cercle des Chercheur.es sur le Moyen-Orient – Mondes arabes au prisme des émotions (14 et 15 octobre 2025)
Le Cercle des Chercheur.es sur le Moyen-Orient (CCMO) organise son 10ème colloque annuel consacré aux "Mondes arabes au prisme des émotions". Il aura lieu les mardi et mercredi 14 et 15 octobre 2025 au Collège de France à Paris. Fondée en 2010, cette association a...

“El Tribunal de Justicia de la UE se toma la auto-determinación en serio: reflexiones sobre las sentencias del 04.10.2024” (R.M. Carlos)
Alors que le Front Polisario et le Maroc s'affrontent dans une guerre juridique par le biais des instances européennes, la Cour de Justice de l'Union Européenne décide enfin d'annuler les accords commerciaux relatifs aux produits agricoles et de la pêche entre le...

Nouvel article “Observed Participation: Sousveillance and Human Rights Activism in Moroccan-Occupied Western Sahara.”(D. Mark)
Des années 1990 à 2020, l'activisme en faveur des droits de l'homme au Sahara occidental occupé par le Maroc est passé par un processus de familiarisation avant de servir un nouvel objectif : un instrument non violent dans la lutte plus large pour l'autodétermination...