Un film réalisé par Pavel Borecký et produit par l’Institut d’anthropologie sociale de l’Université de Berne
“In the Devil’s Garden” (0h25) – 2018
Film disponible ici (mot de passe : supportsahrawis) : https://vimeo.com/338944293
• SYNOPSIS : Un film tourné dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, au Sud-Ouest de l’Algérie
Le film place le spectateur dans l’espace improvisé d’un marché d’animaux en Algérie. Dérivant entre l’alimentation et l’attente, on se met à l’écoute des corps de chèvres et de chameaux, les plus anciens compagnons des hommes arabes. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le désert, le lieu se transforme en zone de sacrifice et révèle ses sombres secrets géopolitiques. Ce film d’ethnographie sensorielle invite le spectateur à questionner la banalité du déplacement, de l’enfermement et de l’exploitation dans un territoire hors de vue.
“In the Devil’s Garden ” est une pièce complémentaire de “Solaris” (2015, 25 min) et “Living Water” (2020, 77 min). Il complète la trilogie sur la modernité capitaliste tardive en rassemblant dans trois lieux distincts – un centre commercial, un camp de réfugiés et un site d’extraction de ressources.
• À PROPOS DU RÉALISATEUR
Pavel Borecký (Prague, 1986) est anthropologue social et ethnographe audiovisuel. Titulaire d’une maîtrise en sciences du développement durable et d’une maîtrise en anthropologie sociale, il a réalisé divers projets de recherche primaire et appliquée dans les domaines de l’ethnobotanique (Pérou), du renforcement de la société civile (Estonie) et du développement urbain (République tchèque – Anthropologie).
Pour en savoir plus sur lui, cliquer sur le lien vers son site Internet.
À lire aussi

La gestion des ressources halieutiques au Sahara Occidental (2021-2023)
La gestion des ressources halieutiques au Sahara Occidental : économie, gouvernement et représentation autour de la zone de pêche sahraouie - Université Pablo de la Olavide • Financement : Fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) de l'Union...

10ème Colloque annuel du Cercle des Chercheur.es sur le Moyen-Orient – Mondes arabes au prisme des émotions (14 et 15 octobre 2025)
Le Cercle des Chercheur.es sur le Moyen-Orient (CCMO) organise son 10ème colloque annuel consacré aux "Mondes arabes au prisme des émotions". Il aura lieu les mardi et mercredi 14 et 15 octobre 2025 au Collège de France à Paris. Fondée en 2010, cette association a...

“El Tribunal de Justicia de la UE se toma la auto-determinación en serio: reflexiones sobre las sentencias del 04.10.2024” (R.M. Carlos)
Alors que le Front Polisario et le Maroc s'affrontent dans une guerre juridique par le biais des instances européennes, la Cour de Justice de l'UE décide enfin d'annuler les accords commerciaux relatifs aux produits agricoles et de la pêche entre le royaume chérifien...

Nouvel article “Observed Participation: Sousveillance and Human Rights Activism in Moroccan-Occupied Western Sahara.”(D. Mark)
Des années 1990 à 2020, l'activisme en faveur des droits de l'homme au Sahara occidental occupé par le Maroc est passé par un processus de familiarisation avant de servir un nouvel objectif : un instrument non violent dans la lutte plus large pour l'autodétermination...