Les député.e.s Elsa Faucillon et Jean-Paul Lecoq ont interpelé le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, au sujet de deux conventions de recherche signées illégalement par l’IRD avec le Royaume du Maroc.

La première convention de recherche, signée par le laboratoire IRD PALOC en mai 2018, concerne des fouilles archéologiques dans la région de Smara. La seconde convention a été signée en février 2020 par l’UMR 226 ISE-M, basée à Montpellier, et la Faculté des sciences de l’Université de Rabat et concerne des recherches sur une zone humide située dans la région de Dakhla. Ces deux sites se trouvent dans la partie du Sahara Occidental sous occupation marocaine.

L’existence de ces conventions avait été dévoilée par notre observatoire en juillet 2020 et celles-ci avaient été obtenues en mai 2021 grâce à la saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Lettre au ministre Le Drian : 22-03-07 – IRD – courrier au Ministre des EAE

Lettre à la ministre Vidal: 22-03-07 – IRD – courrier à Ministre de l’ESRI

Une lettre a également été adressée à la Présidente de l’IRD, Valérie Verdier : 22-03-07 – IRD – courrier à Présidente de l’IRD