Badi Mohamed Salem, Exhortación, Última Línea, 2022, 110 p., ISBN : 978-84-18492-26-6

Ce livre est un recueil de poèmes que Badi a composés dans la dernière phase de sa vie. Il y affronte avec détermination la fragilité humaine et la mort, expériences universelles. Vivre en exil dans un camp de réfugiés du sud de l’Algérie ne détourne pas le poète, dans sa vieillesse, de regarder la mort, qui s’approche inexorablement, en face, bien au contraire. Il le fait soutenu par sa foi islamique et la conviction d’avoir vécu correctement, justement et pleinement en tant qu’homme appartenant à un peuple nomade qui appartient au désert, qui lutte contre l’occupation de son pays voisin le Maroc, qui résiste uni dans les camps de réfugiés, luttant contre l’impuissance et le désespoir, sentiments que le peuple sahraoui ne peut se permettre. L’approche de la mort est l’occasion d’exhorter et de faire humblement le bilan d’une vie. Dans ces poèmes, la force de l’apprentissage vital du poète est palpable : ils s’abreuvent à la source de la culture sahraouie, des eaux qui irriguent les racines entremêlées de la culture islamique et de la culture orale bédouine. Cette poésie sahraouie et universelle de Badi transmet un message très élevé.

Il s’agit du premier des treize ouvrages de l’Anthologie générale des poètes et de la poésie du Sahara Occidental, projet porté par le Département d’anthropologie sociale de l’Université Autonome de Madrid, le ministère de la Culture de la RASD, l’ONG Antropología en Acción et l’Université de Tifariti.

L’édition critique des poèmes a été réalisée par Mohamed Ali Laman, Mohamed Salem Aldelfath (Ebnu) et Juan Carlos Gimeno Martín (Université Autonome de Madrid).

lien: https://www.librerias-picasso.com/libro/exhortacion_840344