[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”3093″][vc_column_text]Originaire du Sahara Occidental l’écrivain et poète Limam Boicha nous invite à prendre place sous la tente. À travers trenteet-un rites qui incarnent, selon lui, la culture et l’histoire des peuples du désert («La cérémonie du nom», «La mèche», «La bienvenue», «La noce», «Amulettes», «Hommage aux dromadaires»…) le lecteur découvre l’incroyable richesse de la vie nomade.
Dans un subtil jeu de miroirs où alternent textes en vers et en prose, l’auteur inaugure ici le curieux concept d’«anthropoésie». Limam est l’un des huit poètes déjà publiés dans l’anthologie de poésie sahraouie bilingue, Generación de la amistad (2016), une œuvre inédite en France. Les Rites de la tente sont la continuité de ce geste éditorial pour faire entendre ces voix injustement méconnues dans notre pays.
Le matin éclaire
sur le feuillet immaculé de sa page
la première de mes prières.
Plus tard
suivant les sauvages sentiers
de soleil et les houles de vent
je suis en marche vers l’incontournable rituel.
Ouvrage en édition bilingue préfacé par Sébastien Boulay, anthropologue et maître de conférence, traduit de l’espagnol (Sahara Occidental) par Mick Gewinner
Date de parution : 1er Mars 2018[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]