[vc_row][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”3853″][vc_column_text]Référence: Pablo Ignacio de Dalmases y de Olabarría (2019), Afrique occidentale espagnole dans les livres – somme bibliographique et documentaire du Sahara occidental, d’Ifni et du sud du Maroc, Séville: Athenaica.

Prologue de Soledad Puértolas

L’intérêt pour le colonialisme espagnol en Afrique s’est manifesté d’une manière très différente selon les territoires. La proximité, d’une part, et le conflit, d’autre part, du Maroc ont produit une littérature abondante. Elle est suivie par les territoires du Golfe de Guinée, qui offraient des perspectives intéressantes d’exploitation agricole et d’énormes possibilités d’acculturation pour les sociétés autochtones. Les Cendrillons étaient les territoires de l’Afrique de l’Ouest, presque impénétrables, d’une rentabilité très douteuse, avec une population peu propice aux contacts avec l’extérieur et délimitée par des frontières arbitraires. Les premiers à étudier cette zone géographique ont été les auteurs des pouvoirs impliqués dans sa colonisation ou protectorat, c’est-à-dire les français et les espagnols, bien que la production bibliographique hispanique pendant la période coloniale ait été insignifiante et promue presque exclusivement par la sphère officielle.

La décolonisation revendiquée a suscité, d’autre part, un intérêt extraordinaire pour les chercheurs et les créateurs littéraires, non seulement espagnols, mais aussi d’autres pays. L’Afrique de l’Ouest espagnole dans des livres tente de lister et de commenter la production bibliographique, essayiste ou narrative, publiée entre le XIXe siècle et aujourd’hui, dont le contenu est lié à tout aspect général ou spécifique des territoires restés sous administration espagnole, à savoir le Sahara occidental, l’enclave d’Ifni et le sud du Maroc ou la zone du Draa, qui était connue comme la zone sud du protectorat espagnol. Les références bibliographiques et, dans certains cas, les journaux ou les documentaires, comprennent des textes publiés dans différentes langues, mais le plus souvent en espagnol, et à la seule exception de ceux écrits exclusivement en arabe, qui méritent une étude spécifique.

Voici donc un ouvrage approprié pour l’orientation, la consultation et l’information de tous les lecteurs intéressés par n’importe quel sujet abordé dans cette zone géographique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]Auteur:

Pablo Ignacio de Dalmases y de Olabarría[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]Sommaire (Espagnol)

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]Lien Web (Espagnol)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]