Présentation de OUISO

L’Observatoire Universitaire International du Sahara Occidental (OUISO) a pour objectif de produire et d’échanger des connaissances sur les dynamiques historiques, sociales, économiques et politiques de la région du Sahara Occidental afin de comprendre le contexte de la diaspora sahraouie.

Cet observatoire cherche à soutenir les échanges animés qui ont été générés entre les chercheurs, les étudiants, les journalistes, les militants des droits de l’homme et les représentants d’ONG (basés dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf ainsi que dans les territoires sous occupation marocaine) qui ont assisté à la conférence internationale tenue à l’Université de la Sorbonne les 2 et 3 juin 2016. Nous considérons qu’il est nécessaire de créer une plateforme visant à soutenir l’échange d’informations scientifiques sur le Sahara Occidental, en rassemblant tous les étudiants universitaires intéressés par cette question au niveau international.

Cet observatoire est administrativement situé dans la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Sorbonne Université, mais il est composé d’un large groupe international de membres associés. Son objectif est de répondre au besoin d’analyse et d’information rigoureuse sur le Sahara occidental, en soutenant et en promouvant la recherche sur différents sujets (gouvernance, droits de l’homme, flux migratoires, histoire et mémoire, transformations culturelles et communicationnelles, patrimoine culturel, dynamiques politiques, activismes, etc.)

Les objectifs de OUISO :

• Promouvoir et appuyer la recherche en SHS sur la Sahara Occidental…

  1. Concevoir, mettre en œuvre et appuyer des enquêtes à même d’éclairer des questions d’actualité nécessitant des connaissances nouvelles
  2. Constituer et former un réseau d’observateurs sahraouis sur le terrain (étudiants titulaires d’une licence ou d’un Master en SHS en capacité de conduire des enquêtes et de produire des données qualitatives et/ou quantitatives, au Sahara Occidental mais aussi sur la diaspora sahraouie)
  3. Favoriser les rencontres et échanges entre chercheurs et étudiants de différentes universités (organiser des workshops sur des questions clés et offrir des opportunités de croisements disciplinaires)

• … à travers des activités de formation

  1.  Favoriser les travaux d’étudiants sur le Sahara Occidental
  2. Fournir des appuis méthodologiques aux étudiants sahraouis en SHS
  3. Promouvoir les dernières publications des chercheurs
  4. Favoriser les échanges méthodologiques et bibliographiques entre étudiants sahraouis et non-sahraouis
  5. Faciliter l’accès aux cursus en SHS des étudiants sahraouis à l’étranger
  6. Faciliter la publication de travaux académiques sur le Sahara Occidental
  7. Encourager l’entraide à la relecture et à la traduction des travaux académiques dans différentes langues.

• Mettre en réseau

  1. Favoriser la mise en réseau des étudiants intéressés afin de dynamiser cette question académique
  2. Constituer un répertoire de chercheurs et étudiants travaillant sur le Sahara Occidental
  3. Créer des ponts entre la communauté académique sahraouie et le monde académique international, faciliter les passerelles entre communautés linguistiques

• Stockage et partage des données

  1. Archivage de la documentation académique disponible électroniquement sur le Sahara Occidental
  2. Recueillir et rendre accessibles les mémoires et thèses sur le Sahara Occidental et la population sahraouie
  3. Actualisation d’une bibliographie/filmographie/webographie
  4. Constitution d’un fonds spécial sur le Sahara Occidental à la Bibliothèque universitaire de la Faculté de SHS de la Sorbonne

• Communication interne et externe

  1.  Informer et échanger dans l’espace académique (organiser une université d’été/d’hiver entre étudiants et chercheurs, sahraouis et étrangers, appuyer des panels et colloques sur le Sahara Occidental, organiser un colloque international tous les 4 ans)
  2. Offrir un service d’expertise à l’attention des médias, de la société civile et des institutions politiques (constituer un panel d’experts capables de communiquer et de répondre ponctuellement à une demande d’informations extérieure – ces experts seront identifiés par leurs pairs selon leurs domaines de compétence et leurs capacité linguistiques).
  3. Informer le grand public  (conférences sur les questions d’actualités, production et mise en ligne de vidéos dans lesquelles les chercheurs donnent leur analyse de questions clés)

Comité scientifique

Les missions du conseil scientifique sont les suivantes : parrainage scientifique, consultation ponctuelle sur la qualité de certaines publications, rayonnement international de l’Observatoire.

Comité de pilotage

Les missions du comité de pilotage sont les suivantes : animation du site Web, recherche de financements, appui à la formation, communication, administration et gestion.