Avis de parution
Isaías Barreñada, 2022, Breve historia del Sahara Occidental, Catarata, 144 p.
Près de 50 ans après l’abandon de l’Espagne, le conflit sahraoui continue de marquer la politique étrangère espagnole dans la région. Le Sahara occidental est un exemple illustratif d’un conflit que la communauté internationale a laissé s’aggraver. Comme l’ont souligné les Nations Unies, ce conflit n’attire pas un réel effort de la part de la communauté internationale car il passe inaperçu, ne touche pas les intérêts durs des puissances mondiales et, apparemment, ne pose pas de risque pour la paix et la sécurité internationales.
Actuellement, les deux tiers du territoire du Sahara occidental sont illégalement occupés par le Maroc, où il a installé des colons et exploite les ressources naturelles, tandis que près de 200 000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés dans le Sud-Ouest algérien. De plus, depuis novembre 2020, les hostilités armées ont repris entre le Front Polisario et le Maroc. D’autre part, le Sahara Occidental est l’une des grandes questions en suspens dans l’histoire récente de l’Espagne. Le défunt régime franquiste a cédé sa dernière colonie et sa population au Maroc, violant ses obligations et ses engagements envers les Nations Unies. Depuis lors, l’Espagne s’est alignée sur l’occupant et a été un acteur clé de l’impunité créée.
Ce livre n’a pas la prétention de récapituler de manière exhaustive l’histoire des Sahraouis ni une explication linéaire et classique du conflit. Il cherche à fournir des éléments pour comprendre ce qui se joue, et pour cela il présente différents aspects de la réalité sahraouie contemporaine et montre comment elle continue d’être une question pertinente pour l’Espagne.
Isaías Barreñada est professeur de relations internationales à l’Université Complutense de Madrid et membre de l’Observatoire universitaire international du Sahara occidental (OUISO).
lien: https://www.catarata.org/libro/breve-historia-del-sahara-occidental_141672/