Débat sur le thème : « Bilan des actions de la France pour faire respecter le droit international : le cas du Sahara occidental »
Débat à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq, lors de la “semaine de contrôle” du Parlement.
Le débat s’est tenu en salle Lamartine à l’Assemblée nationale durant près de deux heures.
La première heure a été consacrée à un échange sur ce sujet avec trois intervenants: Claude Mangin épouse du prisonnier politique sahraoui Naama Asfari, Gilles Devers, avocat du Front Polisario dans l’affaire des accords de commerce UE-Maroc, et Oubi Bouchraya, représentant du Front Polisario à Bruxelles. Chacun a témoigné de ces différents sujets, puis ils ont échangé avec les députés présents en séance.
Durant la deuxième heure, les trois intervenants ont quitté la salle et un des ministres du Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères et européennes), Jean-Baptiste Lemoine, est venu pour échanger avec les députés sur les thèmes évoqués à l’occasion de l’heure précédente.
L’intégralité de ce débat à l’Assemblée nationale française : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11707037_61d6f0e11a4a5.1ere-seance–debat-sur-la-legislation-du-cannabis–debat-sur-le-sahara-occidental–debat-sur-l-av-6-janvier-2022