Communiqué de presse publié par l’association Aide Juridique Étudiante (AJE) de l’Université Grenobles-Alpes :
“Pour la libération des étudiants sahraouis en détention au Maroc !
Depuis plusieurs jours, un mouvement social d’ampleur secoue le Maroc. Les manifestants, pour beaucoup issus de la “Génération Z” (1997-2012), dénoncent la corruption endémique et la misère sociale entretenues par une monarchie qui n’hésite pas à dépenser des milliards pour la préparation de la Coupe du Monde 2030 ainsi que pour le maintien d’une force d’occupation militaire au Sahara Occidental. Les patients meurent dans des hôpitaux délabrés et hors de prix, et le système éducatif en pleine déliquescence n’offre aucune perspective à la jeunesse.
Le 23 septembre 2025, deux étudiants qui participaient aux manifestations pour la dignité, Salah SABBAR et Brahim BABAÏT, ont été enlevés par des policiers devant l’Université d’Agadir.
Ces deux étudiants ont été ensuite soumis à un traitement spécial en raison de leur origine géographique. En effet, ils sont tous deux originaires du Sahara Occidental, un territoire considéré par l’ONU comme “non décolonisé”, et comme occupé illégalement par le Maroc depuis les années 70.
Après leur enlèvement, aucune nouvelle n’a été donnée pendant plusieurs jours sur le sort de Salah SABBAR et Brahim BABAÏT, jusqu’à ce qu’ils soient envoyés le 29 septembre dans une prison spéciale, celle d’Aït Melloul, au Maroc. Cette prison, dans laquelle sont incarcérés plusieurs militants sahraouis des droits humains, a été plusieurs fois épinglée pour les mauvais traitements infligés à ses détenus, notamment par l’Organisation mondiale contre la torture.
Cet acte de représailles est motivé pour deux raisons : les deux étudiants ont dénoncé pacifiquement les détentions politiques arbitraires des sahraouis, et ils ont assisté à l’enterrement de l’historique militant sahraoui des droits humains Brahim Sabbar, décédé le 14 août dernier.
Nous appelons à la mobilisation pour faire libérer Salah SABBAR et Brahim BABAÏT, ainsi que tous les autres étudiants arrêtés dans le cadre de la mobilisation !
Solidarité avec tous ces étudiants qui se mobilisent pour leur dignité et leur avenir !”
Le lien vers la pétition : https://chng.it/JR5FSzJb9b/
À lire aussi

Nouvel article “Selling the future state: making property for Sahrawi sovereignty in Western Sahara” (R. Irwin)
Les réfugiés sahraouis et l'État sahraoui en exil ont cherché à faire valoir leurs revendications sur le Sahara occidental, la dernière colonie d'Afrique, alors qu'ils étaient exilés dans des camps de réfugiés en Algérie. En examinant l'utilisation par l'État sahraoui...

“El Tribunal de Justicia de la UE se toma la auto-determinación en serio: reflexiones sobre las sentencias del 04.10.2024” (R.M. Carlos)
Alors que le Front Polisario et le Maroc s'affrontent dans une guerre juridique par le biais des instances européennes, la Cour de Justice de l'UE décide enfin d'annuler les accords commerciaux relatifs aux produits agricoles et de la pêche entre le royaume chérifien...

N°28 (2024) de l’Annuaire Espagnol de droit international – Version complète
Plusieurs articles de ce numéro sont dédiés au Sahara Occidental: - "Morocco, occupying power of Western Sahara: some notes about Spain’s foreign legal policy, the role of the Spanish doctrine and the rule of law in international relations"Jaume Ferrer Lloret - "Is...

Table-ronde “Géopolitique du Sahara” – Festival International de Géographie 2022
Table-ronde avec Meriem Naïli, André Bourgeot et Virginie Collombier, animée par Julien Brachet“Géopolitique du Sahara” – 01.10.2022 Lien vers le compte-rendu : https://www.clionautes.org/geopolitique-du-sahara.html Conflit au Sahara occidental toujours sans...